Anticiper les crises potentielles et traiter les sujets sensibles grâce à la veille de crise

Les réseaux sociaux amplifient grandement la diffusion de l’information. Pour ne pas subir un bad buzz il est primordial de les écouter et d’agir le plus rapidement et efficacement possible. En cas de crise, nos experts s’appuient sur l’IA (intelligence artificielle) et réalisent une surveillance accrue sur toutes les plateformes.

Anticiper les crises potentielles et traiter les sujets sensibles grâce à la veille de crise

Maîtriser les prises de parole

Agir en amont pour éviter la crise

Réagir rapidement

Anticiper les risques et effets de bord sur votre activité

Adapter votre stratégie de communication

Communiquer auprès des communautés concernées

Collecter, analyser et qualifier des données exhaustives

Grâce à des solutions d’IA, nos experts en veille de crise vous informent chaque jour des retombées d’informations web en lien avec le sujet de la crise. Cette exhaustivité des informations remontées vous permet d’avoir une vision complète sur l’ampleur de la crise et par conséquent de prendre les bonnes décisions concernant les actions à mener. Nous effectuons une surveillance manuelle pour identifier les signaux faibles et forts du démarrage d’une crise en France ou dans le monde.

Nous analysons le contenu des messages publiés (sites de médias d’actualités et d’information, forums, avis, réseaux sociaux…) et le champ lexical employé. Nous savons ainsi tout ce qui est dit sur le web français ou international et nous qualifions et mesurons le niveau de crise.

Grâce à notre outil propriétaire MV Intelligence qui collecte, stocke et historise toutes vos données pendant toute la prestation, vous êtes informé quotidiennement. Vous gagnez en réactivité grâce au système d’alerte et pouvez donc apporter une réponse rapidement face à ces situations grâce aux recommandations mises à votre disposition. Nos experts en veille de crise peuvent aussi gérer la réponse aux prises de parole négatives pour vous assurer une réactivité maximale.

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Une stratégie de veille de crise pour anticiper et gagner en réactivité

Mettre en place une surveillance manuelle

Les experts en veille de crise de Yumens s’appuient sur un ensemble de technologies et d’outils pour remonter toutes les données utiles. Pour vous garantir les résultats les plus pertinents, les données remontées sont traitées de manière humanisée. Nous paramétrons finement les filtres pour obtenir uniquement des informations réellement qualitatives. Nos data analysts en interne analysent les données remontées et les qualifient pour mesurer leur niveau d’état d’alerte.

Si les technologies comme l’IA sont indispensables pour collecter les données, elles sont cependant incapables de distinguer d’analyser le ton (ironie, sarcasme) ou le sens d’un mot ou d’une phrase (“rien ne vaut le digital” ou “le digital ne vaut rien”). Une intervention humaine est donc primordiale pour obtenir une vision fiable et claire de la situation. Cette combinaison entre technologie et humain vous permet d’obtenir des renseignements pertinents afin de réagir rapidement en prenant les décisions adéquates.

Obtenir la bonne information au bon moment

Nos consultants en veille de crise s’appuient sur notre solution propriétaire MV Intelligence pour vous fournir les informations clés le plus rapidement possible. Vous recevez quotidiennement un rapport détaillé : vous prenez connaissance d’un récapitulatif avec l’ensemble des retombées identifiées et les actions recommandées pour bien réagir. Si un événement de crise survient, vous en êtes informé rapidement et vous gérez et désamorcez ainsi la crise dès ses prémices, avant qu’elle ne prenne des proportions trop importantes.

Nous mettons en place une cellule de surveillance en lien avec le sujet identifié et gérée par des experts en veille seniors. Pour mener à bien une veille de crise performante, nous utilisons des outils référents sur le marché afin de couvrir tout le périmètre du web. Cette surveillance stratégique est effectuée tous les jours, y compris le week-end si nécessaire.

Une stratégie de communication de crise pour réagir efficacement

  • Des experts de la communication à vos côtés

  • Des recommandations d’actions efficaces pour gérer la crise

Des experts de la communication à vos côtés

Nos experts en veille s’appuient sur des partenaires de confiance : des agences de communication spécialisées dans la gestion de crise. Cette synergie des expertises vous assure un contrôle total de la communication pendant la crise, avec des actions cohérentes sur tous les médias en ligne et hors ligne : relations presse, réseaux sociaux et médias traditionnels (télévision, radio, presse écrite…).

Nous réunissons autour de nos équipes les meilleurs experts en stratégie de gestion de crise. Nous gérons ainsi des crises en France comme à l’international, pour des entreprises de toutes tailles. Qu’il s’agisse d’une crise liée à la politique, la sécurité, le marketing ou la réputation d’une entreprise ou organisation, nous intervenons rapidement pour vous indiquer les actions de communication à mettre en place.

Des recommandations d’actions efficaces pour gérer la crise

Lorsqu’une crise survient, il est essentiel de la désamorcer le plus rapidement possible en mettant en place une communication adaptée. Nos consultants en veille de crise travaillent avec des partenaires experts en communication de crise pour vous proposer un plan d’action efficace (rédaction de communiqués de presse, organisation de conférences de presse, médiation en cas de crise en interne) en fonction de la situation et de vos besoins.

Nous travaillons en synergie avec des partenaires de confiance qui élaborent un plan d’actions préventives :

  • La création d’un guide interne de bonnes pratiques pour la gestion de la crise, pour une bonne formation de vos équipes.
  • Un “crash test” : organisation d’une simulation de crise pour analyser le processus de gestion de crise en interne, identifier les failles et effectuer les améliorations nécessaires.
  • Des scénarios préventifs : vous saurez quelles sont les crises qui peuvent potentiellement survenir en lien avec votre entreprise, vous serez ainsi mieux préparé.

La modération de crise pour reprendre le contrôle de la situation

Limiter les conséquences de la crise

Une crise peut rapidement s’amplifier et devenir hors de contrôle si vous n’adoptez pas les bonnes pratiques. La plus importante de toutes est la prise de parole : une entreprise qui reste silencieuse contribue à alimenter les spéculations, ce qui envenime une situation déjà explosive. La mauvaise gestion d’une crise peut avoir des conséquences sur la sécurité et l’avenir de votre société.

Vous devez prendre la parole pour ralentir la progression de la crise et ne plus être au centre de discussions négatives. La manière dont vous allez communiquer sera déterminante. Nos experts vous accompagnent pour élaborer une stratégie de communication efficace : nous disposons de scénarios de réponse adaptés que vous pourrez déployer rapidement. Grâce à notre connaissance des bonnes pratiques de la conversation online, nous pouvons gérer en autonomie la réponse aux commentaires, avis et messages, pour vous garantir une prise de parole rapide, adaptée et efficace.

Modérer la crise jusqu’à la stopper définitivement

Pour une prise de parole efficace nous vous accompagnons sur la création d’une charte de modération. Différents scénarios de réponse sont conçus en collaboration avec notre partenaire, une agence de communication spécialisée dans la gestion de crise. Vous savez quoi dire, quand, et auprès de qui. Pour répondre, vous nous confiez la prise de parole où vous exploitez cette charte en toute autonomie. Le résultat se traduit par des actions pertinentes pour freiner l’expansion de la crise, puis réduire son impact jusqu’à retourner à une situation normale.

Nous travaillons en lien avec votre équipe de communication pour une prise en charge optimale des réclamations. Vous préservez ainsi la pérennité de votre entreprise.

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