Social Ads : qu'est-ce que c'est ?

Littéralement, « Social Ads » signifie « publicité sociale ». Le Social Ads est une publicité payante diffusée sur les médias sociaux. Ces messages publicitaires sont à l’initiative des marques qui souhaitent gagner en visibilité. Les formats des campagnes Social Ads (posts, stories, vidéos) s’adaptent à chaque réseau social cible (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.).

Social Ads : qu'est-ce que c'est ?

Quels sont les objectifs d'une campagne Social Ads ?

Tous les réseaux sociaux proposent de la publicité payante. Cette pratique est même encouragée par les algorithmes des médias sociaux. L’objectif principal d’une campagne Social Ads est de gagner en visibilité. Via ces publicités payantes, les marques diffusent leurs contenus et leurs offres à une audience ciblée.

L’entreprise :

  • Amplifie sa portée sur la plateforme pour toucher son persona ;
  • Fait la promotion de contenus pour accroître la visibilité de son site internet ;
  • Gagne de nouveaux utilisateurs ;
  • Enrichit la relation avec sa communauté par des interactions.

Social Ads : d'où vient cet engouement pour ces campagnes publicitaires ?

Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie des internautes. Ils ont modifié nos comportements. Le marketing et la publicité ont donc tout intérêt à s’y adapter. En effet, une grande partie de la population estime que les médias sociaux sont des canaux de publicité pertinents. Le Social Ads propose des outils puissants pour tous les budgets. Ils répondent aux nouvelles tendances des consommateurs, lassés de la publicité traditionnelle.

Les annonceurs ont donc tout intérêt à mettre en place des campagnes Social Ads. Facebook Ads ou Instagram Ads, comme tous les autres outils, viennent concurrencer le monopole de Google Adwords sur le marché de la publicité. Ils proposent de campagnes percutantes grâce à la diversité des formats. Ces publications sont capables de convertir, sensibiliser, transformer des leads en clients, ou encore créer du lien avec les internautes.

Quels réseaux sociaux utiliser comme médias de publicité ?

Les réseaux sociaux comme Tiktok, Facebook, Instagram, Snapchat, Pinterest ou encore LinkedIn sont devenus de vrais médias. Ils proposent une réelle visibilité immédiate pour déposer une annonce publicitaire. Cette dernière, en fonction de l’objectif de la campagne, offre à la marque un moyen efficace de générer des ventes, et du trafic en ligne (ou dans des points de vente).

Réseaux sociaux

Facebook, le géant des réseaux sociaux ?

Facebook Ads n’a rien à envier à Google Adwords. C’est sur ce réseau que la première « publicité sociale » a vu le jour. Son fonctionnement repose sur un ciblage bien défini pour permettre à l’entreprise de toucher son audience. Ses outils, très performants, permettent de lancer des campagnes Social Ads à forte acquisition. Cette régie publicitaire complexe et exhaustive offre une grande diversité pour toucher les internautes avec tous types de formats.

 

LinkedIn, un média pour la publicité payante en BtoB

LinkedIn Ads n’est pas en reste dans le monde du Business to Business. Les utilisateurs utilisent du contenu payant sur ce réseau pour de l’acquisition rapide de clients. Les ciblages proposés par LinkedIn Ads en font un outil de campagne puissant pour remplir des objectifs professionnels. Ils permettent d’étendre la visibilité de la marque aux futurs clients et prospects.

Instagram, Tiktok, Twitter, Pinterest : quand la pub investit les réseaux sociaux

Les autres médias sociaux proposent aussi leurs propres outils publicitaires. YouTube est un réseau social aussi puissant que Facebook. Il permet de créer une stratégie en entonnoir en utilisant plusieurs leviers. Tiktok est un réseau social à part, parfait pour communiquer par vidéo publicitaire. Instagram Ads propose des campagnes qui s’adaptent à chaque budget avec des formats variés grâce aux stories, publications, IGTV, etc.

Pinterest est un moteur de recherche fondé sur les découvertes visuelles. Les internautes viennent y chercher de l’inspiration pour faire leurs achats. Les objectifs de Social Ads sur Pinterest sont principalement de développer la notoriété de la marque.

Cela génère du trafic et des leads qui se convertissent en ventes sur le site internet. Enfin, Twitter est le média parfait pour mener des publicités sur l’actualité, grâce à des contenus courts, fidèles à la marque.

Quels sont les pré-requis pour une campagne Social Ads ?

Les annonces publiées sur ces plateformes répondent à des règles strictes, loin des diktats de Google Adwords. Pour plaire aux algorithmes et aux utilisateurs, ces publicités se doivent d’être percutantes. Un discours bref et concis est nécessaire. La publication doit comprendre les mots-clés essentiels pour parler directement à la cible. Il convient de rédiger le plus naturellement possible, en fonction de l’audience actuelle et du groupe cible.

Il est primordial de terminer l’annonce par un appel à l’action, appelé « call to action » (ou CTA). Il doit indiquer clairement ce que l’on attend de l’audience. C’est lui qui donne envie de cliquer et donc de mener à bien les objectifs publicitaires. Enfin, l’annonce doit être responsive. C’est-à-dire qu’elle doit être adaptée pour les mobiles : l’utilisation des médias sociaux se fait principalement sur smartphones.

Pour finir, il convient d’établir un budget qui correspond aux objectifs et de publier les annonces au bon moment. Pour cela, l’entreprise peut profiter de la puissance des outils mis à sa disposition. Elle peut aussi se tourner vers une agence web spécialisée dans le domaine. Cette dernière saura mener à bien les campagnes pour booster la visibilité de la marque sur les médias sociaux.

Pourquoi le Social Ads fonctionne-t-il ?

Lorsque Facebook a lancé sa plateforme publicitaire en 2007, il a révolutionné le monde de la publicité. Depuis, les consommateurs exigent des marques d’être toujours plus innovantes pour les toucher. Cette communauté virtuelle sait en revanche bien récompenser les marques qui y parviennent.

Le Social Ads est aujourd’hui au cœur de l’expérience d’achat pour s’adapter au monde virtuel dans lequel nous vivons. Petites et grandes sociétés s’efforcent de développer leur présence en ligne. C’est là que se trouvent leurs prospects.

Le Social Ads, c’est sortir des méandres de Google pour maximiser ses chances d’atteindre ses objectifs marketing sur différents médias, comme Facebook ou Tiktok. Toucher ses clients cibles pour vendre ses produits ou services est à portée de clic sur les réseaux sociaux. Cette stratégie marketing permet de booster sa présence en ligne tout en générant du trafic.

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