Augmentez vos ventes grâce à une stratégie social commerce

Supports d’inspiration à l’origine, les réseaux sociaux se sont transformés en véritables plateformes e-commerce. Il est indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux pour vendre vos produits en complément de votre site marchand. Les experts Social Commerce Yumens vous conseillent sur les principaux leviers à activer pour développer une stratégie social commerce performante.

Augmentez vos ventes grâce à une stratégie social commerce

Accélérateurs de ventes

Toucher une audience complémentaire

Conquête de nouveaux clients

Intégration de votre catalogue produits

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Expérience achat fluide et immédiate

Ciblage puissant et personnalisé

Yumens, agence social shopping

Investir les médias sociaux vous permet de toucher une audience large avec un ciblage ultra-précis et personnalisé. Nous déployons une stratégie social commerce pour atteindre votre audience cible et vous apporter de nouvelles opportunités commerciales. Grâce à des outils novateurs, ces plateformes sociales sont propices au e-commerce, elles incitent vos utilisateurs à l’achat tout en facilitant leur parcours. 

Les plateformes de médias sociaux proposent une expérience utilisateur efficace et intéressante, puisqu’elles vous permettent d’être présentes à toutes les étapes du parcours d’achat, depuis la phase d’inspiration jusqu’à la vente. L’usage de la vidéo est idéal pour présenter vos produits et booster vos ventes.  La fonctionnalité Shopping directement intégrée sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook permet de développer une expérience utilisateur sans friction et de booster vos ventes.

Quels réseaux sociaux choisir pour un social commerce ?

Que ce soit pour une stratégie social commerce ou pour toute action webmarketing, il est impératif de définir en priorité vos cibles. L’objectif est de déterminer vos persona : ses besoins, caractéristiques, habitudes…

Pour vendre sur les réseaux sociaux, plusieurs formats s’offrent sont disponibles : story, vidéo live, images, reels. Ces fonctionnalités aussi innovantes que créatives participent au succès du social-commerce. Ces visuels suscitent de l’émotion tout en apportant une réelle valeur ajoutée aux consommateurs. Une approche qui dope inéluctablement votre taux de transformation, et ce, quel que soit votre domaine d’activité.

Social commerce sur Instagram et Facebook

Instagram et Facebook ont créé leur boutique en ligne : Facebook Shop et Instagram Shop.

Grâce aux tags et à l’import de votre catalogue produits, l’utilisateur découvre les prix et les caractéristiques de vos produits, et peut procéder directement à un achat. En ciblant les tags pertinents, vous optimisez vos chances de remonter dans les résultats des moteurs de recherche et d’augmenter par la même occasion votre trafic organique.

Choisir Instagram shopping, c’est vous offrir des fonctionnalités avancées qui ont pour avantage de garder vos visiteurs plus longtemps. L’onglet se retrouve à différents endroits : posts, story, live Instagram (IGTV) ou encore Reels. Une alternative intéressante qui offre à vos utilisateurs la possibilité d’acheter des produits, sans quitter l’application.

Concernant Facebook, l’onglet “Shopping” au sein même de son application propose un accès à une offre plus diversifiée et des produits de différentes marques.

Social commerce sur Pinterest

Pinterest se distingue par son offre originale, il permet d’acheter des produits à partir d’une image (épingle) souvent très esthétique et attrayante. Pinterest a déployé de nouvelles fonctionnalités pour optimiser l’achat sur sa plateforme.

Parmi ses inédits : un onglet shopping dans les résultats de recherche qui permet l’achat de produits en stocks auprès de différents fournisseurs, ou encore acheter à partir d’un tableau qui bénéficie d’une section “achats”. Il est possible de faire un achat directement depuis une épingle (pin). La mention “acheter des produits similaires”, présente directement des produits identiques à votre catégorie.

Social commerce sur Tik Tok et Snapchat

Grâce à son partenariat avec Shopify, TikTok offre la possibilité d’acheter des produits sur mobile, présentés sous format vidéo. En cliquant dessus, l’utilisateur est redirigé vers l’interface Shopify et peut passer sa commande.

Snapchat a mis en place un bouton “shop now”. Il sert à installer une application, visionner une vidéo ou tout simplement acheter un produit sans avoir à quitter Snapchat. Autre innovation du réseau social, la fonctionnalité Shoppable Snap Ads. Cette dernière permet aux annonceurs de publier un catalogue produit. Le consommateur est redirigé vers la fiche produit détaillée sur Amazon.

Social commerce sur YouTube

Propriété de Google, YouTube propose des fonctionnalités e-commerce. Plusieurs solutions intéressantes peuvent influencer la décision d’achat sur YouTube : l’ajout d’une vidéo sur une fiche produit ou encore les annonces shopping et l’affichage des prix des produits sous les vidéos.

YouTube dispose également d’outils de suivi très puissants, tels que le Brand Lift qui mesure l’engagement et donc les intentions d’achat. Autre outil de suivi d’indicateurs clés de performance, le Sales Lift, destiné à mesurer l’impact de vos annonces sur les ventes.

Cibler, optimiser et utiliser l’automation

Pour une campagne social commerce réussie trois critères principaux sont à prendre en compte. 

Cibler la bonne audience

Les médias sociaux ont l’énorme avantage de vous proposer un ciblage extrêmement précis et personnalisé, grâce aux nombreuses données récoltées sur le profil de l’utilisateur. De plus, ils disposent d’autres fonctionnalités avancées, telles que le ciblage d’audience similaire pour élargir votre cible.

Optimiser en continu

Une campagne social media réussie passe également par une analyse régulière et suivie de vos performances et par l’A/B testing pour identifier et conserver les scénarii les plus performants. 

Exploiter l’automation

Grâce au Machine Learning, les algorithmes des réseaux sociaux sont alimentés en permanence avec des données pertinentes. Les experts social commerce peuvent ainsi optimiser en continu et en temps réel  les structures de vos campagnes, les paramétrages, les audiences et les contenus.

Ces trois paramètres tendent vers deux objectifs finaux : gérer la cohérence des flux produits entre votre site et vos réseaux sociaux, avoir une vision globale pour orchestrer vos campagnes sur les différents réseaux sociaux.

Mesure des performances sur les réseaux sociaux

La mesure des performances est un axe fondamental de votre stratégie de commerce social, elle permet de vérifier l’efficacité de la stratégie engagée et des actions menées. Nous récoltons les données, analysons vos audiences et leurs comportements. Ces renseignements ont pour objectif de vérifier si vous obtenez les performances commerciales attendues, le degré de fidélisation et l’augmentation du volume des ventes

Ces KPI vous révèlent la performance de votre site marchand, vous saurez quels sont le volume de trafic, les pages les plus visitées, le taux de rebond. Mesurer vos KPI social commerce permet de valider votre stratégie marketing et de l’améliorer. Ces indicateurs visent à mieux maîtriser vos dépenses, ROAS (Return On Ad Spent, revenus générés par vos investissements publicitaires) et ROI (retour sur investissement, rentabilité de vos dépenses).

Pour aller plus loin

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