Qu'est-ce que le community management sur LinkedIn ?

Après avoir connu des débuts modestes en tant que simple agrégateur de CV au début des années 2000, LinkedIn tout comme Facebook ou Instagram, s’impose aujourd’hui parmi les réseaux sociaux leaders du marché, avec 19 millions d’utilisateurs recensés en France en 2019*. La clé de son succès ? Un positionnement original et résolument tourné vers la sphère professionnelle.

Comment optimiser un profil d’entreprise et une stratégie de communication sur LinkedIn ? Voici les principales spécificités de ce réseau social, sur lequel l’aide d’une agence web média se révélera très utile.

Qu'est-ce que le community management sur LinkedIn ?

Gestion de communauté sur LinkedIn : quel objectif ?

Une entreprise peut valablement développer plusieurs modes de communication sur LinkedIn, qu’il peut être délicat de mener de front sur le même profil. Deux stratégies sont envisageables pour le community manager :

  • Une communication orientée « B2B » se fixe comme priorité de recruter des clients professionnels, d’augmenter la notoriété de la marque et d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • Une communication orientée « marque employeur » cherche à cibler et recruter de futurs collaborateurs, à filtrer les profils les plus attractifs et à mettre en valeur la culture d’entreprise

Ce double positionnement marketing est l’une des richesses de LinkedIn, et l’une des raisons qui en font un canal unique et irremplaçable pour de nombreuses marques.

Profil d’entreprise et profils personnels LinkedIn

La visibilité et la crédibilité des entreprises sur LinkedIn dépend aussi, en effet, du soin avec lequel les salariés alimentent leurs propres profils individuels. L’ensemble du personnel doit être fortement incité à créer un profil et à renseigner certaines informations essentielles, dont leur fonction au sein de l’organisation (avec un lien vers la page de l’entreprise) et leur expérience professionnelle.

Il est bien sûr recommandé d’inviter un maximum de collaborateurs, clients et fournisseurs à suivre activement la page de l’entreprise et à commenter ses contenus, sur le réseau ou ailleurs sur internet. Des outils comme LinkedIn Analytics serviront ensuite à évaluer l’impact de chaque publication, à déterminer la démographie de la communauté et à adapter les futures communications en conséquence.

La force du profil LinkedIn : un indicateur à ne jamais quitter du regard !

Plus un profil LinkedIn est rempli avec soin, et plus il est rendu visible par l’algorithme du réseau social. Un indicateur interne appelé « Force du profil » permet de vérifier très facilement la qualité du référencement de l’entreprise. Le suivi de ce KPI – et de bien d’autres – peut être efficacement assuré par une agence web média.

Communauté LinkedIn : un rythme de publication spécifique

À l’opposé d’autres réseaux sociaux qui imposent un renouvellement très rapide des contenus, le rythme de publication sur LinkedIn peut se permettre d’être un peu plus lent. Une nouvelle communication bénéficie d’une visibilité au sein de la communauté pendant au moins 12 à 24 heures.

L’algorithme du réseau est toutefois très sensible à la fréquence de parution des nouveaux contenus, et aura tendance à fortement valoriser les profils les mieux entretenus. La diversité des publications est également un facteur à prendre en compte. Sur LinkedIn, la recommandation est donc de réaliser au moins une publication par jour ouvré, mais aussi à respecter autant que possible un ratio « 3-2-1 », c’est-à-dire :

  • Trois partages de contenus tiers, comme des articles professionnels liés au secteur d’activité.
  • Deux contenus originaux et éditorialisés, publiés par l’entreprise directement sur LinkedIn. Ces publications n’ont pas vocation à promouvoir l’entreprise elle-même, mais à fournir un contenu enrichissant et susceptible d’intéresser sa communauté.
  • Un contenu professionnel qui met en valeur l’entreprise.

Cette règle a pour principal intérêt de forcer le community manager à enrichir la page de l’entreprise avec davantage de contenus engageants et à forte valeur ajoutée pour le visiteur.

Les entreprises auraient tort de se priver d’une stratégie marketing sur LinkedIn. Le plus grand réseau social professionnel sur internet constitue un levier efficace et fournit les outils pour décrocher de nouveaux contrats commerciaux ou attirer de futurs collaborateurs à haut potentiel. Une agence web média constitue le relais le plus efficace pour assurer le community management sur LinkedIn.

Les trois points clés à retenir :

  • Une entreprise valorise son image sur LinkedIn auprès de futurs clients ou salariés.
  • Le community manager LinkedIn doit encourager l’engagement de tous les collaborateurs.
  • La fréquence et la diversité des publications sont les clés d’un profil LinkedIn attractif.

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