Savoir quand publier sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram nécessite la prise en compte de nombreuses données. Il n’existe pas de réponse universelle quant au jour et à l’heure idéaux pour poster. Afin d’identifier le moment le plus adapté pour communiquer sur Facebook, selon votre secteur d’activité et vos attentes, il est nécessaire de faire appel à une agence spécialisée. Elle sera à même de vous conseiller sur les outils à utiliser et le type de contenu à publier.
Quand communiquer sur Facebook ?
Communiquer sur les réseaux sociaux est vital pour une entreprise, mais il ne suffit pas de publier des contenus pertinents. Il est nécessaire que les publications soient visibles par ses fans pour recevoir de l’intérêt. La communication doit donc avoir lieu au bon moment. Quand communiquer sur Facebook ? Comment savoir quels sont les jours et heures idéales pour publier ?
Existe-t-il un seul meilleur moment pour poster sur Facebook ?
Chaque réseau social, Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter a sa manière de fonctionner et son audience propres. De nombreuses études tentent régulièrement d’apporter un éclairage sur le moment opportun pour poster sur réseaux sociaux. Mais souvent, leurs conclusions divergent : les audiences sont différentes d’une page à une autre. Pour savoir quand poster sur Facebook, il est donc nécessaire de connaître ses fans. Cependant, des tendances générales se détachent :
- en semaine, les lundi, mercredi, jeudi et vendredi, entre 12 h et 15 h ;
- le week-end, samedi et dimanche, entre 12 h et 13 h.
Quand poster sur Facebook ?
Si chaque entreprise, chaque page dispose de sa propre audience et donc de son moment idéal de publication, il est utile de se servir des tendances générales comme point de départ. Pour savoir quand publier sur les réseaux sociaux, il faut s’interroger sur l’effet attendu par la publication du contenu. L’entreprise souhaite-t-elle simplement partager une information, attend-t-elle un retour de l’utilisateur ? Si oui, lequel ? Un like, un partage, un commentaire, un clic ?
- Les utilisateurs cliquent sur les liens des posts Facebook en semaine entre 13 h et 16 h ;
- le matin tôt et le soir tard, il y a peu d’engagements ;
- un post avec une photo augmente l’intérêt des utilisateurs ;
- un événement est également plus efficace qu’un simple post pour annoncer une rencontre, un anniversaire, une promotion limitée, un jeu-concours ;
- une vidéo suscite un engagement plus important qu’une publication purement textuelle.
Il est évident que cela dépend surtout de la cible : est-ce une mère au foyer, un salarié, un étudiant ?
Quel est le meilleur jour pour publier sur Facebook ?
Il semble que le meilleur jour pour poster sur le réseau social le plus populaire soit le mercredi. C’est le jour qui suscite le plus d’engagement de la part des fans. A contrario, le jeudi et le vendredi, les contenus obtiennent moins d’implications. Enfin, l’heure la plus propice serait celle du déjeuner ou de l’après-déjeuner, vers 13 h, lorsque les internautes sont en pause avec leurs collègues et sont enclins à partager les publications. Ainsi, si votre message consiste à annoncer un événement, comme l’ouverture de votre commerce, il est pertinent de publier à un moment où vous pourrez toucher le plus grand nombre d’internautes.
Identifier le meilleur moment pour poster sur Facebook
Le meilleur moment pour poster des publications sur les pages Facebook est celui où les fans sont connectés. Afin d’identifier ces temps de présence et adapter la communication, il est pertinent d’utiliser des outils. Facebook propose aux pages professionnelles de nombreuses statistiques comme :
- le nombre de « j’aime » de la page et des publications ;
- le nombre de partages ;
- le nombre de commentaires ;
- le nombre de personnes ayant vu la publication ;
- les jours et heures où les fans sont présents ;
- la proportion de femmes et d’hommes ;
- la situation géographique des fans.
Tous ces éléments permettent d’adapter la communication afin qu’elle soit plus efficace. Pour identifier les meilleurs moments pour poster sur Facebook, il est donc nécessaire d’effectuer des tests, c’est-à-dire de proposer des publications à différents moments et d’analyser les statistiques via le Facebook Business à condition d’avoir créé son compte. Une agence sera à même d’accompagner l’entreprise dans cette démarche.
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