Dotez votre tableau de bord SEO des bons KPI pour atteindre vos objectifs

Pour piloter votre stratégie SEO, un tableau de bord est essentiel. Intégré dans une plateforme SEO complète, cet outil de reporting vous permettra d’avoir sous les yeux toutes les données nécessaires pour placer vos pages au sommet des résultats du moteur de recherche de Google. Mais encore faut-il choisir les bons KPI. Voici les KPI clés à faire figurer dans votre tableau de bord SEO.

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Dotez votre tableau de bord SEO des bons KPI pour atteindre vos objectifs

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Qu'est-ce qu'un tableau de bord SEO ?

Le tableau de bord SEO est un outil marketing permettant, grâce aux données, d’obtenir des informations pertinentes pour le référencement. Ces données peuvent être extraites grâce à Google Analytics ou des outils internes. L’objectif est ensuite de fournir un rapport détaillé de ces données sous forme de tableaux ou de graphiques. Ces outils de mesure sont ensuite affichés dans une console : le tableau de bord. En quelques clics, les responsables du référencement naturel ont ainsi toutes les données nécessaires pour prendre les bonnes décisions.

Pourquoi choisir les bons KPI est essentiel pour votre stratégie de référencement ?

Les KPI sont les indicateurs clés concernant la performance. Ici, les KPI doivent permettre d’obtenir autant d’informations que possible sur les performances SEO de votre site Web. Ces indicateurs sont nombreux. Il est, par conséquent, essentiel de ne faire figurer dans votre tableau de bord que les KPI utiles pour votre activité.

Quels KPI qui doivent impérativement figurer dans votre tableau de bord SEO ?

Quels que soient vote Web ou votre domaine d’activité, certaines indicateurs doivent figurer dans votre tableau de bord SEO. Voici lesquels.

Les indicateurs de trafic sur votre site Web

La première catégorie de données permettant d’analyser la performance SEO d’un site Web concerne le trafic. Plusieurs KPI permettent d’obtenir des informations sur le trafic des pages.

Le trafic organique sur votre page

Le trafic organique est un indicateur simple. Combien d’utilisateurs ont visité vos pages pendant une période donnée ? Ce KPI permet d’évaluer l’efficacité de votre stratégie SEO.

Le taux de nouveaux visiteurs et leur profil

Il est également utile de connaître la nature de ce trafic. Notamment s’il s’agit de nouveaux utilisateurs ou de visiteurs réguliers. De nouveaux visiteurs qui ne reviennent pas sur un site web met en évidence un problème. Un indicateur concernant la catégorie sociodémographique de vos visiteurs vous permettra également de proposer un contenu adapté.

Le classement de performance de vos pages

Dotez votre tableau de bord SEO d’un outil permettant de comparer les performances de vos différentes pages. Ce KPI vous permettra de comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans votre stratégie de référencement.

Les KPI de visibilité sur les moteurs de recherche

L’objectif de toute stratégie SEO est le même : bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche, principalement celui de Google. Voici les KPI qui vous permettront d’évaluer votre visibilité sur internet.

Le nombre de backlinks

Un grand nombre de backlinks indique à Google que votre site Web fait autorité. Ces liens permettront à vos pages d’être mieux référencées dans le moteur de recherche. De nouveaux backlinks sont ainsi le signe d’une stratégie SEO efficace.

Le positionnement de vos mots clés dans les résultats de recherche de Google

Bien vous positionner dans Google sur des mots-clés pertinents est essentiel. Dotez votre tableau de bord d’un KPI vous permettant d’observer en temps réel la position de vos pages sur les mots clés importants.

L'autorité de votre site Web

Un KPI, DA (Domain Authority), vous permet d’estimer l’autorité de votre site Web dans son domaine. L’autorité de votre site est cruciale si vous souhaitez que Google place vos pages au sommet de ses résultats de recherche.

Le taux de clic de vos pages sur Google

Les clics sont des indicateurs essentiels concernant votre visibilité sur internet. Si votre page se situe sur la première page des résultats de Google mais n’enregistre aucun clic, un problème est à identifier. Votre méta titre n’est peut-être pas pertinent.

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Etape stratégie digitale

Les KPI de performance de votre stratégie SEO

Bien qu’ils ne relèvent pas du domaine du référencement naturel, certains KPI business doivent apparaître sur votre tableau de bord SEO. Ces KPI vous permettront d’étudier les performances globales de votre stratégie. Parmi ces KPI l’on trouve :

  • Le taux de rebond de vos utilisateurs. Le taux de rebond est un KPI permettant d’analyser combien de visiteurs n’ont visité qu’une page sur votre site.
  • Le taux de conversion de vos visites. Le taux de conversion est l’indicateur correspondant au nombre d’utilisateurs ayant effectué une action sur les pages de votre site.
  • Le chiffre d’affaires de votre entreprise. L’intérêt de ce KPI est évident : votre stratégie SEO a pour finalité de développer votre entreprise.

Ces indicateurs vous permettront de piloter efficacement votre stratégie SEO. Mais de nombreux autres KPI peuvent être utiles dans un tableau de bord SEO. Si votre activité se base sur la production de contenus pertinents plutôt que sur la vente de produits, des KPI vous permettront par exemple d’analyser la qualité de vos contenus. Petit à petit, vous étofferez votre tableau de bord SEO avec les indicateurs les plus appropriés pour votre entreprise.

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