Créez une stratégie SEO optimale pour réussir la création et/ou migration de votre site web

Une stratégie de création ou refonte de site web bien pensée en amont et bien anticipée vous assure un potentiel de croissance et un avantage concurrentiel certain. Les consultants SEO de Yumens mettent en œuvre une approche qui garantit une stratégie de référencement efficace dès le lancement et sur le long terme.

Créez une stratégie SEO optimale pour réussir la création et/ou migration de votre site web

Une stratégie pérenne dans le temps

Un lancement de site réussi

Un historique préservé (si existant)

Un trafic qualifié généré

Expertise SEO

Un site pensé référencement

Innovant pour vous démarquer

Construire votre site autour des enjeux du SEO

L’optimisation d’un site internet pour les moteurs de recherche comme Google doit se faire dès la conception du projet. Que ce soit dans le cadre d’une création ou d’une refonte, le travail des consultants SEO est réalisé autour des piliers du référencement naturel à forts enjeux : choix du CMS et de son socle technique, l’arborescence, les contenus et la webanalyse. Cette approche est complétée par une stratégie de netlinking au moment de la mise en ligne. Elle garantit le succès du lancement de votre site web pour en faire un levier de développement pour votre entreprise. Avant de créer ou refondre votre site internet, vous devez définir vos personas et votre objectif (augmenter votre CA, conquérir de nouveaux clients, prendre des parts de marché à vos concurrents, optimiser les performances…).

Réussir la création de son site

 Réaliser un benchmark concurrentiel

Les consultants SEO de Yumens réalisent un audit préalable sur vos principaux concurrents : ceux qui sont connus, mais aussi ceux qui ressortent dans les moteurs de recherche (Google en tête) sur vos mots-clés. Leur objectif est de benchmarker et identifier les bonnes pratiques en termes de socle technique, gestion de l’arborescence, ergonomie et contenu. Cette démarche nous apporte une connaissance fine et une parfaite compréhension de votre marché, votre cible et leurs attentes. Nous établissons ainsi une optimisation adaptée qui améliore votre référencement et vous permet d’atteindre tous vods objectifs (trafic, leads, notoriété…).

Concevoir un socle technique solide

Les experts en refonte de site web et référencement de Yumens définissent une liste de recommandations d’optimisations techniques en fonction de la complexité de votre projet, de vos enjeux et de vos ressources internes. Vous adopterez les bons outils pour donner toutes les chances de succès à votre site. Nous vous accompagnons pour faire les meilleurs choix, par exemple entre CMS (simple à prendre en main, mais parfois moins évolutif) et site sur mesure (plus complexe, mais aussi plus évolutif).

Nous vous aiguillons également vers l’outil e-commerce (PrestaShop, Shopify, Magento, WooCommerce…) le plus adapté à vos objectifs business et marketing, et réalisons un audit technique du site internet avant mise en ligne.

Définir une arborescence efficace

L’arborescence d’un site internet concerne l’organisation de ses pages et de leur contenu, mais aussi les liens entre chaque page. L’architecture doit être claire et fonctionnelle, car la hiérarchie entre les pages influe sur la navigation des visiteurs, le maillage et la structure des url. L’arborescence doit être optimisée pour les internautes et pour les SERP. En optimisant le SEO et l’UX (SXO), vous générez un trafic qualifié et le convertissez grâce à une navigation fluide.

La structure de votre site représente aussi un guide pour les robots d’indexation des moteurs, elle influe fortement, notamment pour le crawl de votre site. Une bonne structure permet d’obtenir des sitelinks (liens complémentaires dans les résultats de recherche) : vous améliorez la visibilité du site dans les SERP, les internautes trouvent plus rapidement les informations, vous favorisez les clics et donc les conversions.

Travailler l’ergonomie et l’UX

Un internaute met seulement 3 secondes pour décider s’il reste ou s’il quitte votre site. C’est le temps qu’il lui faut pour déterminer si la navigation est satisfaisante (temps de chargement des pages, poids des éléments graphiques, facilité à se repérer, site responsive design…) et si le contenu correspond à sa recherche initiale. Les consultants en ergonomie de Yumens ont un objectif : rendre votre site utile aux visiteurs et facilement utilisable pour les amener à convertir davantage. En améliorant l’expérience utilisateur sur votre site, vous augmentez la satisfaction des internautes et vous les fidélisez : ils convertissent plus et reviennent plus facilement.

Nos experts UX réalisent des maquettes fonctionnelles de votre site pensées mobile first. Nous intégrons les notions de hiérarchie visuelle, de menu persistant, de respect des conventions et des éléments de réassurance. Votre site assure une navigation fluide et plaisante, il inspire confiance et devient un levier fort de conversion.

Créer des contenus pertinents

Nos consultants SEO travaillent en coopération avec notre équipe internalisée de rédaction de contenus. Nous définissons les volumes et types de contenus (articles de blog, actualités, guides d’achat ….) par priorité pour vous assurer le meilleur référencement naturel possible sur Google. Les rédacteurs de notre agence rédigent les contenus qui cibleront les expressions clés stratégiques pour votre activité. Chaque contenu, intéressant, pertinent et bien rédigé, apporte de la valeur ajoutée et du service pour les internautes. Ils servent naturellement vos campagnes marketing et la conversion. Votre site est ainsi mieux référencé sur Google, il répond mieux aux besoins des prospects et vous vous positionnez en tant qu’expert dans votre domaine d’activité.

Mettre en place une stratégie de netlinking

Le netlinking, aussi appelé link building, est une technique fondamentale pour être mieux référencé. Cela consiste à développer le nombre de sites qui font des liens vers le vôtre. Cela a pour effet de montrer à Google que vos contenus sont qualitatifs et utiles. Vous êtes ainsi mieux positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Les experts netlinking de Yumens déploient cette technique pour toute création de site à partir de la mise en ligne.

Réussir la refonte de votre site

Dans le cadre d’une refonte, les experts SEO Yumens mettent en œuvre les 6 points fondamentaux précédemment cités : benchmark concurrentiel, socle technique, arborescence, design, Ergonomie/UX, contenus, netlinking.

Il existe également d’autres aspects à prendre en compte lors de la refonte d’un site internet.

  • L’analyse du site actuel

  • La migration du site existant

  • Mesurer les performances

L’analyse du site actuel

Une stratégie efficace commence obligatoirement par une première étape d’analyse poussée de votre site déjà existant. Il est indispensable de bien comprendre les performances de votre présence digitale actuelle pour évaluer les potentiels de développement et les points d’amélioration.

Nos consultants en refonte de site web et référencement analysent les performances de votre site et ses principaux KPIs (audiences, pages les plus visitées, conversions, taux de rebond…).

Nous procédons également à une analyse approfondie des textes, des visuels et de la structure technique. Nous déterminons tous les éléments satisfaisants déjà mis en place, ainsi que ceux qui devront être optimisés ou ajoutés.

Chaque élément nécessaire sera retravaillé pour améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche. Votre site répondra mieux aux attentes des SERP et des internautes, vous générerez plus de trafic qualifié et vous augmenterez vos taux de conversion.

La migration du site existant

L’autorité déjà acquise via une url et son positionnement est fondamentale. Lors de la refonte d’un site, il est indispensable de la conserver vis-à-vis des moteurs de recherche pour préserver les résultats déjà obtenus avant le changement. Nos experts SEO déploient une stratégie permettant de rediriger chacune des pages de l’ancien site sur le nouveau, de manière granulaire et exhaustive.

Nous mettons en place un plan de migration grâce aux redirections 301. Cela signifie que nous identifions l’intégralité des anciennes url indexées et des nouvelles url du nouveau site, puis nous créons un tableau de correspondance page à page. Nous mettons à disposition ce fichier exhaustif à la racine du nouveau site et nous surveillons que les modifications sont bien prises en compte pour amener le trafic de l’ancienne plateforme vers la nouvelle. Nous optimisons également les backlinks et le maillage interne de votre nouveau site.

Mesurer les performances

La gestion d’un processus de migration doit être pensé pour préserver au maximum les performances déjà obtenues sur Google avec l’ancienne version. Nos consultants en refonte de site web et référencement veillent à ce que la migration n’engendre aucune baisse de trafic et suivent le positionnement. Dans cet objectif, nous mettons en place un plan de marquage Web Analytics. Grâce à cela, nous suivons l’évolution du trafic, le comportement de vos visiteurs.

Cette analyse fine et en continu permet aux experts SEO de Yumens de vérifier que la migration se déroule dans les meilleures conditions. Nous procédons à toutes les optimisations nécessaires en temps réel pour garantir que votre nouveau site web conserve les performances de l’ancien et génère de meilleurs résultats. Ce suivi permanent, associé au travail de refonte et aux optimisations apportées, permet à votre site de générer du trafic qualifié dès son lancement, puis dans la durée.

Pour aller plus loin

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