Réconciliez vos données pour votre stratégie omnicanale

Exploitez les données de vos clients/prospects issues des points de contact avec votre marque pour orchestrer vos campagnes sur plusieurs canaux de manière cohérente. Nos experts data construisent votre RCU (Référentiel Client Unique) pour obtenir une vision unifiée de vos clients, anticiper leurs comportements et personnaliser vos actions de communication.

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Réconciliez vos données pour votre stratégie omnicanale

Obtenir une vision unifiée de vos clients

Optimiser les ciblages de vos campagnes

Personnaliser vos actions de communication

Anticiper les comportements

Régie pub

Développer la CLTV (Customer LifeTime Value)

Rationaliser vos dépenses marketing

Collecter et unifier vos données

  • Collecter des données fiables et qualitatives

  • Unifier vos données

Collecter des données fiables et qualitatives

Les experts data de Yumens vous accompagnent pour établir votre stratégie omnicanale et collectent toutes les informations utiles sur vos clients et prospects. Nous identifions toutes les données qui sont en votre possession sur tous vos points de contact online (site, réseaux sociaux, application mobile) et offline (magasins physiques, agence ou call center). Nous définissons leur pertinence et déterminons leur fréquence de mise à jour en fonction de vos besoins.

La qualité des données collectées est cruciale pour mettre en place des actions réellement efficaces et atteindre vos objectifs. Elles doivent avoir un volume suffisant, être fiables, exhaustives, suffisamment granulaires et actualisées. Des données manquantes, erronées ou obsolètes peuvent conduire à prendre de mauvaises décisions.

Unifier vos données

Pour mettre en œuvre une démarche customer centric, vous devez maîtriser vos données client et donc avoir une base de données unique (avec de la data dédupliquée) au sein d’un RCU (Référentiel Client Unique) permettra de mettre en place toutes vos actions de marketing digital. Avanci, filiale de MV Group propose des solutions adaptées à vos besoins et à vos environnements techniques pour collecter toutes vos données 

  • RCU pour stocker toutes vos données fusionnées et dédupliquées afin d’avoir une vision unique de vos consommateurs.
  • CDP (Customer data platform) pour déployer une communication omnicanale et une expérience personnalisée en temps réel, si vous avez un volume suffisamment important de données (personnalisation notamment).
  • DMP (Data Management Platform) pour réconcilier les parcours web et les profils de vos clients, puis activer des campagnes display en programmatique.

Les données collectées et unifiées permettent de comprendre les parcours consommateur, de les cartographier et d’activer des campagnes cross canal ou omnicanales pour une expérience client optimale via des solutions de marketing automation.

Exploiter vos données pour cibler les prospects efficacement

La connaissance client vous permet de détecter les moments de vie les plus importants (ou micro moments) pour vos clients et leur position dans le parcours client. En exploitant les informations collectées pour créer des segments d’audience particulièrement fins, nos experts peuvent ainsi déclencher automatiquement, en fonction du comportement ou du profil de chaque cible, des communications hyper-personnalisées via un ou plusieurs canaux. La complexité des scénarios varie selon les données exploitées. Nous pouvons par exemple utiliser uniquement celles issues du CRM ou intégrer des données provenant de la navigation internet, des transactions en magasin ou en ligne ou de notre base de données Yumens Open data, comme les prévisions météo ou des segments affinitaires pour établir ces scénarios.

Il est primordial de conserver l’historique de vos actions pour capitaliser sur toutes vos données. Vous alimentez vos bases pour enrichir la connaissance client avec les données issues des campagnes omnicanales : quel canal d’activation a surperformé, quelles cibles sont les plus intéressées par le dernier message… Cette analyse se fait via notre solution de datavisualisation MV report.

Elle remonte et agrège l’intégralité des données de performance issues des campagnes et permet de suivre les principaux KPIs.

Cartographier vos parcours clients

Grâce à toutes les données collectées et analysées nous réalisons une cartographie des parcours de vos clients et prospects (types d’itération, durée et récurrence des contacts, actions réalisées, canal utilisé…). Cette étude permet de visualiser les différentes étapes de ce parcours, de mieux comprendre vos cibles (motivations, freins, attentes, besoins…) et ainsi d’identifier des axes d’amélioration et à fluidifier l’expérience client. Les spécialistes en data de Yumens exploitent toutes les informations utiles pour réaliser la cartographie :

  • Vos personas (nous pouvons vous accompagner dans leur création si vous n’en avez pas) et les grandes étapes du parcours d’achat (découverte, intérêt, considération, intention, évaluation, achat d’un produit ou service).
  • L’analyse de toutes les données issues de la webanalyse. Nous déterminons par exemple la performance des leviers en fonction des modèles d’attribution et identifions ceux qui sont initiateurs ou contributeurs pour votre stratégie omnicanale.
  • Les données provenant de votre CRM et des actions offline (par exemple : des réponses à des enquêtes).
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Activer les bons canaux et leviers

Au sein de ces parcours, nous analysons les points irritants et blocages rencontrés par vos utilisateurs qui provoquent une insatisfaction. Nous les corrigeons pour que le parcours client réponde plus efficacement aux besoins de vos cibles et que leur expérience d’achat d’un produit ou service soit améliorée.

Nous identifions les canaux que souhaitent privilégier vos clients : le messaging (par exemple : Facebook Messenger ou WhatsApp), le live chat, les réseaux sociaux, l’email, le SMS… Nous veillons à ce qu’ils soient accessibles aux bons moments dans le parcours client. Nous réalisons la cartographie de vos flux de données, leur analyse, la définition de votre stratégie relationnelle : ces éléments sont nécessaires pour choisir la plateforme de marketing automation la plus pertinente

Exploiter et enrichir vos données propriétaires

  • Exploiter vos données 1st party

  • Enrichir avec des données 2nd et 3rd party

Exploiter vos données 1st party

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Les données 1st party sont les plus importantes dans des stratégies omnicanales : ce sont vos données propriétaires, elles sont exclusives et représentent la source d’informations la plus fiable dès lors qu’elles sont bien collectées. Elles peuvent être de différentes natures :

  • Données déclaratives (identité), socio démographiques et de géolocalisation.
  • Informations comportementales : navigation sur votre site, application mobile, engagement sur les réseaux sociaux, ouvertures d’emails, inscription à la newsletter, interaction avec votre chatbot…
  • Historique de la relation avec votre marque : données transactionnelles des achats en ligne et/ou en magasin physique, informations de la carte de fidélité, mais aussi parrainage, réponse à des questionnaires…
  • Canaux utilisés : digitaux (mobile, desktop, tablette, réseaux sociaux…) et/ou physique (point de vente ou centre d’appels).

Nos experts en data exploitent vos données 1st party pour connaître et comprendre vos audiences, prédire les comportements futurs et personnaliser vos différents messages.

Enrichir avec des données 2nd et 3rd party

Les données 2nd party

Elles sont de même nature que les données 1st party, mais elles proviennent d’une autre entreprise ou plateforme. Elles viennent compléter vos informations pour alimenter votre base de données et vous apporter une meilleure connaissance client. Elles vous permettent notamment d’atteindre des audiences similaires et ainsi d’accroître la portée de vos communications marketing. Nous exploitons ainsi vos données 2nd party pour toucher de nouveaux prospects et prédire les comportements futurs.

Les données 3rd party et la base de données Yumens Open Data

Elles sont issues de partenaires et permettent d’enrichir vos données 1st party. Cette connaissance supplémentaire est indispensable pour aller chercher de nouvelles cibles à partir de données démographiques, sociologiques, de comportements online, de centres d’intérêt ou de secteurs d’activité. Nos consultants en data exploitent des données 3rd party pour enrichir la connaissance de vos clients/prospects, élargir vos audiences, identifier de nouveaux segments à prospecter et améliorer la précision des ciblages publicitaires 

 

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