Qu'est-ce qu'un consultant web analytics?

Vous souhaitez analyser de manière plus précise les données de votre site web que vous récoltez chaque mois avec Google Analytics ? Vous voulez juger de l’efficacité de votre stratégie digitale en suivant les interactions de vos visiteurs avec les différents éléments de votre site web ? Pour cela, vous allez devoir vous appuyer sur l’expertise du consultant web analytics.

Qu'est-ce qu'un consultant web analytics?

Consultant web analytics : quelles sont ses missions au quotidien ?

Le consultant web analytics vous aide à faire parler les données collectées sur votre site web.
Première étape indispensable, le consultant en web analyse est à l’écoute de vos besoins, il doit comprendre vos attentes, définir avec vous vos objectifs pour lui permettre de savoir les données qui sont impératifs de collecter.
Il possède alors les informations suffisantes pour définir les bons KPI, les indicateurs de performance à suivre pour votre site web et mettre en place un plan de taggage ou marquage (document qui décrit l’organisation des différents tags implémentés sur un site web pour mesurer, analyser l’audience et l’interaction des internautes avec un site web).
Le consultant web analytics vous présentera enfin régulièrement ses analyses sous forme de rapports qu’il réalisera avec des outils comme Google Data Studio. Autant de recommandations, de conseils qu’il faudra mettre en place par vos équipes de développeurs, d’UX designers, de rédacteurs web…

Quelles sont les qualités indispensables pour devenir consultant web analytics ?

Il aime la data, les données, son quotidien consiste le plus souvent à les analyser et à les interpréter. Le consultant en web analyse a également une grande appétence avec l’univers du digital, il dispose de solides connaissances en développement web et en marketing digital. Il effectue régulièrement de la veille pour se tenir informé des dernières nouveautés dans son domaine de la web analyse mais aussi dans l’univers du digital.
Le consultant en web analytics est passé maître dans l’art de se servir d’outils de tags management sytem comme Google Tag Manager ou Tag Commander qui grâce à l’installation de tags ou balises (des bouts de codes installés sur le site web qui vont permettre de suivre les différentes interactions des internautes durant leur parcours sur le site web) vont lui assurer de récolter de la donnée par rapport aux différents objectifs à atteindre pour le site web.
Pour interpréter ses données, le consultant web analytics a besoin d’outils comme Google Analytics. Ce service proposé gratuitement par Google permet de rassembler et d’analyser les informations, les données relatives au trafic et au comportement de visiteurs sur un site web. S’il peut paraître simple à première vue, pour rentrer dans le détail et interpréter les données récoltées de manière pertinente, il est préférable de posséder une réelle expertise dans les multiples fonctionnalités que peut offrir l’outil. C’est là que l’accompagnement d’un consultant web analytique est recommandé !
Le consultant en web analytics doit enfin se montrer convaincant pour que ses responsables ou ses clients suivent précisément ses conseils et autres préconisations.

Quelle formation suivre pour devenir consultant web analytics ?

Le plus souvent, un consultant en web analyse a un master, un niveau Bac +5. Il peut avoir suivi des cursus en business digital avant de se spécialiser dans l’analyse de la data ou un cursus de data analyste. Un consultant web analytics pourra escompter un salaire de 2 500 € en début de carrière.

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Les stratégies de marketing digital peuvent permettre à chaque entreprise d’obtenir des résultats rapides et quantifiables, à condition d’adapter les objectifs et les leviers à chaque profil d’entreprise. Les équipes conseil Yumens sont à votre disposition pour concevoir avec vous une stratégie webmarketing adaptée à vos objectifs et ambitions.

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