Compétences nécessaires pour l'optimisation du taux de conversion web

Optimiser le taux de conversion web nécessite des compétences analytiques, techniques et marketing. Le travail des experts CRO est polyvalent. La communication et la qualité sont au centre de cette expertise multiple. Quelles expertises entrent en compte dans la CRO ?

Compétences nécessaires pour l'optimisation du taux de conversion web

Les expertises analytiques

Une démarche CRO repose sur le recueil et l’analyse de données. L’étude des comportements de vos visiteurs s’effectue par l’analyse web et l’UX Analytics. Des compétences analytiques pointues sont essentielles pour mener à bien le projet CRO de votre entreprise.

Web Analyse

L'analyse web : le socle de l'optimisation du taux de conversion

L’expertise en analyse web est indispensable à l’étude des données de vos visiteurs. Les experts en web analyse doivent, notamment, maîtriser les outils de Web Analytics comme Google Analytics et AT Internet. Leur travail est d’améliorer la connaissance des prospects et clients en veillant à la qualité de la data. Leurs observations sur l’état des lieux des conversions de l’entreprise servent à prendre des décisions stratégiques marketing. L’identification des KPIs s’effectue dans cette phase d’analyse.

L'UX Analytics : l'analyse de l'expérience utilisateur

Une expertise hybride technique et analytique est nécessaire pour maîtriser l’UX Analytics. Cette étude de l’expérience utilisateur requiert la maîtrise de tous les outils s’y rapportant :

  • heatmaps, scrollmaps, clickmaps ;
  • enregistrement de sessions ;
  • analyse de formulaires ;

Le travail de l’expert en analyse de données d’expérience client permet la finalisation du tunnel de conversion. Cette expertise prépare les phases de tests en émettant des hypothèses.

Analyses des performances

Les expertises requises pour la mise en place de la démarche CRO

L’optimisation du taux de conversion est un travail en continu pour accompagner efficacement le développement de l’entreprise. Les phases de tests et d’actions marketing participent à la mise en œuvre de la démarche CRO.

L'A/B testing : les tests en temps réel

L’étape de tests sert à confirmer les hypothèses émises lors des phases d’analyses. L’A/B Testing augmente le taux de transformation en optimisant les performances web et l’UI. L’expert en A/B tests maîtrise tous les outils de tests A/B, A/Bn et tests multivariés. Les compétences techniques sont essentielles, là encore.

Les expertises en stratégie marketing

Une démarche CRO est avant tout une stratégie marketing de conversion. La communication tient une place importante dans l’optimisation du taux de conversion. Chaque étape du tunnel de conversion s’appuie sur la mise en place d’actions marketing autour de deux axes :

  • générer un trafic qualifié avec des techniques d’inbound marketing et de référencement (SEO, SEA) ;
  • personnaliser l’expérience des visiteurs avec le data marketing.

Les experts en stratégie marketing maîtrisent parfaitement tous les aspects du marketing digital.

Les expertises qui entrent en compte dans la CRO sont complexes. Optimiser le taux de conversion est, de plus, un projet à plein temps. Votre entreprise doit s’adapter aux comportements de vos visiteurs qui évoluent constamment. Le recours à un expert de l’analyse web, de l’UX Analytics et de la stratégie marketing est donc indispensable. Faites-vous accompagner au travers d’un audit par une agence CRO dans votre démarche d’optimisation du taux de conversion.

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