Comment fonctionne la marketplace Amazon ?

Le commerce en ligne connaît une envolée depuis plusieurs années maintenant, et son succès n’est pas prêt de prendre fin. Parmi les acteurs principaux de ce marché, le plus important est sans nulle doute Amazon. Amazon est une marketplace connue en France et à l’étranger, qui génère des millions de ventes sur le web. Cette plateforme web met en relation des vendeurs professionnels et des particuliers. Comment fonctionne cette marketplace ? Comment peut-on expliquer son succès ? YUMENS vous présente le fonctionnement de la marketplace Amazon.

Comment fonctionne la marketplace Amazon ?

Amazon : la plateforme n°1 en France et dans le monde

Nous parlerons ici de la marketplace BtoC (business to consumer) qui est réservée aux vendeurs professionnels qui souhaitent atteindre le client final. Amazon est également présente sur le BtoB (business to business) via une plateforme spécialisée, Amazon Business.

Le succès d’Amazon n’est plus à démontrer, et sa présence dans les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) indique le poids prépondérant qu’elle occupe sur le marché de la vente en ligne. Elle est également présente sur le marché de l’audiovisuel via Amazon Prime (plateforme vidéo). Alors comment expliquer ce succès ?

Une solution de vente pour le vendeur

Être vendeur en ligne sur Amazon signifie être visible par des millions de consommateurs en France et à l’étranger. C’est une opportunité de développement pour une entreprise traditionnelle qui n’a plus forcément besoin d’un point de vente physique pour vendre ses produits ou ses services. Grâce à cette notoriété, les vendeurs n’ont plus l’obligation de mettre en place une stratégie marketing coûteuse pour attirer le client : si le produit ou le service vendu est de qualité et que la fiche du produit est bien référencée, le trafic et les avis des internautes permettent d’assurer les ventes.

Amazon permet également, à l’inverse d’autres marketplaces, aux vendeurs de sous-traiter la partie expédition et livraison : plus de gestion de stock, plus de suivi des commandes à traiter : le service d’expédition par Amazon (FBA) permet à un seller de se concentrer sur son activité. Selon ses propres chiffres, Amazon a expédié plus de 3.5 milliards de colis en 2019.

Un large choix pour les clients

Acheter sur Internet est devenu pour de nombreux clients un acte aussi anodin que de surfer sur Google. Sur les marketplaces, les clients ont accès à des millions d’articles et de catégories. Cela leur permet de faire jouer la concurrence afin d’obtenir le bon produit au bon prix. Ils ont accès aux avis des autres acheteurs, et peuvent se faire une opinion sur le rapport qualité prix du produit, sur la crédibilité du seller, sur la cohérence de la fiche produit…

C’est pourquoi, il est vital pour les vendeurs d’avoir un bon référencement et un taux de satisfaction élevé. La recherche du produit doit être la plus rapide possible pour l’internaute.

Comment se rémunère Amazon ?

À l’instar des autres marketplaces, vendre ses produits ou services sur Amazon n’est pas gratuit. Eu égard aux services offerts, cette rémunération semble logique.

Tout d’abord, vous devrez vous acquitter de frais pour avoir la possibilité d’accéder à cette place de marché. Si vous êtes un vendeur “professionnel” (plus de 40 produits vendus mensuellement) vous aurez un abonnement à payer (aux alentours de 40 euros). En tant que vendeur individuel (moins de 40 produits), vous paierez une commission à l’article vendu. Des frais de vente sont également appliqués, sous forme de commissions par produit vendu, pour les vendeurs individuels.

Enfin, des frais de livraison sont appliqués, qui diffèrent si le vendeur expédie directement ses commandes ou s’il utilise le service FBA. Vous trouverez sur le site Amazon un guide complet des frais appliqués par la plateforme.

Amazon : acteur central des marketplaces

Amazon est donc sans conteste, l’un des acteurs clés sur le marché des marketplaces. Le volume des ventes réalisé sur cette plateforme attire sans cesse de nouveaux vendeurs en quête d’opportunités de développement. En ayant une bonne gestion des commandes en ligne réalisées sur cette plateforme, en fixant un prix en adéquation avec vos concurrents, et en fournissant des fiches produits détaillées, vous aurez la certitude de réussir le développement de votre entreprise.

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